Top 100 des grosses fortunes mondiales : fulgurante progression du milliardaire Aliko Dangoté en 2019

L’homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, n’en finit plus d’étonner. Dans le classement des hommes les plus riches de la planète de l’agence Bloomberg, le Nigérian, âgé de 62 ans, fait son entrée parmi les cent plus grosses fortunes de la planète.

Aliko Dangote : ce qu’il fera de tout son argent avant de mourir

Magnat du ciment, le milliardaire qui s’est diversifié dans le sel, le sucre ou encore la farine a terminé l’année 2019 en voyant sa richesse progresser de 4,3 milliards de dollars ! Elle frôlait vendredi 15 milliards de dollars. Pour le magazine Forbes, il serait plus riche encore. Quoi qu’il en soit, ses entreprises représentent plus d’un cinquième de la capitalisation boursière du Nigeria.

Ses activités limitant les importations du pays ont été appréciées par les autorités nigérianes. Au passage, ses détracteurs lui reprochent une certaine proximité avec le gouvernement, qui n’aurait pas pu nuire à ses affaires. Allégations qu’il dément avec force.

Togo : Shatta Bandle, l’autoproclamé « homme le plus riche d’Afrique », à Lomé ce week-end

Au hit-parade africain, Dangote devance le Sud-Africain, Johann Rupert dont le trust familial détient Richemont (Cartier, etc.).

Sur le plan mondial, cet amateur de squash, au mode de vie austère, est précédé par l’Allemand Masso Plattner, cofondateur de l’éditeur de logiciels SAP, et devance Viktor Vekselberg, important actionnaire de Rusal, numéro un russe de l’alu.

Aliko Dangote n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il inaugurera cette année 2020 une raffinerie de pétrole et souhaite investir à terme hors d’Afrique l’essentiel des profits de son groupe.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Ecobank Fintech 2020 : 10 finalistes retenus