Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 20 des devises les plus fortes en Afrique ; le FCFA absent

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Afrique est le deuxième continent le plus grand et le deuxième plus peuplé. C’est également sur ce continent que les grandes entreprises d’Amérique, d’Europe et d’Asie s’approvisionnent en matières premières.

Dans cet article, nous allons comparer les devises en Afrique par rapport aux dollars des États-Unis et trouver les 20 devises les plus fortes du continent.

Il convient de noter que la plupart des pays africains, à l’exception de quelques-uns d’entre eux, dépendent en grande partie de produits finis importés d’autres continents. Certains d’entre eux ont indirectement importé l’inflation dans leurs différentes économies.

L’Afrique est la deuxième après l’Asie en termes de superficie et de population. En 2018, l’Afrique abritait 1,3 milliard de personnes, soit environ 16% de la population humaine mondiale.

Quelles sont les devises les plus précieuses en Afrique ?

En surface, si chacun des pays est jugé par la taille de son économie, on pourrait citer l’Afrique du Sud et le Nigéria comme les plus forts, mais c’est l’inverse qui se produit.

Certains des pays africains avec les monnaies les plus fortes ne sont pas aussi grands que l’Afrique du Sud et le Nigeria dans la politique et l’économie internationales.

Cela signifie que ce n’est pas par la taille, mais par les politiques réalistes qui ont été mises en place par les dirigeants des pays examinés.

Même le dinar libyen qui était la monnaie la plus forte d’Afrique, une position qu’il a occupée pendant plusieurs années, a été renversé par d’autres petits pays du continent.

Quelles devises africaines se portent bien et équitablement par rapport à l’USD ?

Réunion Euro (1)

Avec environ 700 km à l’est de Madagascar se trouve l’île de la Réunion et une superficie totale de 2 512 km² (970 mi²), ce qui en fait le plus petit pays d’Afrique.

Saint-Denis est la capitale de la Réunion et possède les sites volcaniques les plus emblématiques qui attirent des centaines de touristes chaque année.

L’euro de la Réunion est de 0,88 $, ce qui fait de la monnaie de la Réunion la plus forte d’Afrique

Dinar tunisien ou TD ou DT (2)

Le dinar est la monnaie de la Tunisie. Populairement appelée Dinar tunisien ou DT en raison de l’utilisation populaire de la langue Français, la monnaie a été introduite en 1960, remplaçant le franc.

Le gouvernement tunisien a mis en place de nombreuses mesures réglementaires pour réduire l’inflation, en particulier entre les deux. 2000 à 2015, et l’effort porte ses fruits car le dinar tunisien est maintenant la deuxième monnaie la plus précieuse en Afrique.

Un dinar tunisien ne coûte que 2,89 $

Dinar libyen ou LYD (3)

Jusqu’en septembre 1971, la livre était la monnaie officielle de la Libye, mais le jeune officier de l’armée, le colonel Mouammar Kadhafi, a changé la monnaie en dinar libyen.

Le pays utilise positivement le pétrole brut, l’un des meilleurs au monde. Création de la Banque arabe étrangère libyenne pour gérer les investissements à l’étranger. Et en 1973, le dinar libyen était fixé à 0,29679 par rapport à l’USD.

Le pays a également fait d’autres arrimages et pendant plusieurs années, le dinar libyen a maintenu la première place de la monnaie africaine la plus forte jusqu’à récemment, il est tombé à la troisième position.

Au moment de cette mise à jour, l’USD à LYD est de 4,58.

Cedi ghanéen ou SGH (4)

En 1983, le gouvernement nigérian a expulsé plus d’un million de Ghanéens sous l’administration civile d’Alhaji Shehu Shagari. À l’époque, l’économie du Ghana était en ruine.

Plusieurs années plus tard, les investisseurs étrangers choisissent le Ghana plutôt que le Nigeria comme destination d’investissement. Cela a aidé la monnaie du pays.

Sans aucun doute, le SGH a eu ses défis, le Cedi ghanéen est parmi les cinq devises les plus fortes du continent.

Au moment de la publication, un SGH au Naira nigérian est de 62,44 NGN. Cela signifie que 20 000 GHS valent 1,2 million de NGN au Nigeria.

La monnaie ghanéenne n’est pas seulement forte sur le continent, mais elle peut concurrencer beaucoup de devises en dehors de l’Afrique.

1 $ est 6,52 ₵ au Ghana au taux officiel.

L’histoire a montré qu’une répression décisive du taux du marché noir au Ghana a aidé le pays à avoir un contrôle ferme sur ses monnaies locales par rapport au dollar américain, contrairement à de nombreux pays africains où le taux de change du marché noir a détourné le taux officiel de la Banque centrale.

Dirham marocain ou MAD (5)

Sur notre numéro 5 se trouve le dirham marocain. Un USD à MAD est de 9,42. Historiquement, le dirham est dérivé de la monnaie grecque. Les dénominations comprennent 100 dirhams, 200 dirhams, 50 dirhams et 20 dirhams

Pula du Botswana (6)

Alors que les données économiques du Nigeria n’ont pas réussi à transformer le niveau de vie de ses plus de 200 millions d’habitants alors que les dirigeants continuent de piller le pays en une dette générationnelle, le Botswana, un pays moins populaire dans la politique mondiale, continue de stabiliser son économie et sa monnaie.

En tant que monnaie numéro 6 la plus précieuse en Afrique, un Pula du Botswana vaut 35,84 NGN.

1 $ est seulement 11,51 Pula alors que le même volume vaut plus de 400 NGN au Nigeria. En termes de gestion économique, le Botswana est loin devant le Nigeria.

Il est notoire que des centaines de professeurs nigérians quittent le Nigeria pour le Botswana pour de meilleures opportunités et qu’ils sont bien rémunérés là-bas.

Le pula qui a été introduit le 23 août 1976, a des dénominations comme 200 pula, 100 pula, 50 pula, 10 pula et 20 pula.

Roupies seychelles ou SCR (7)

Au large de l’Afrique de l’Est se trouvent les Seychelles. Le pays abrite plusieurs plages attrayantes, des animaux rares, des récifs coralliens et des réserves naturelles.

Une roupie seychelloise vaut 28,92 NGN tandis que 1 $ pour SCR est de 13,14, ce qui en fait la 7ème devise la plus forte du continent. Le pays est considéré comme le plus petit pays à avoir une politique monétaire indépendante.

Nakfa érythréen ou ERN (8)

Un pays séparatiste de l’Éthiopie est l’Érythrée qui a plusieurs coupures à la fois en billets de banque et en pièces de monnaie, y compris 100 nakfa, 5 nakfa, 10 nakfa, 1 nakfa, 20 nakfa, 50 nakfa. Les autres comprennent 10 cents, 1 nakfa, 1 cent, 5 cents, 50 cents et 25 cents.

USD à ERN est de 15,07 tandis que 1ERN vaut NGN27,7 au Nigeria.

En plus d’être l’une des monnaies les plus performantes d’Afrique, l’État d’Érythrée abrite de grandes, élégantes et charmantes dames. Et si vous êtes polygame, l’Érythrée va être une atmosphère propice pour vous.

Rand sud-africain ou R (9)

Occupant la position numéro 9 est le Rand sud-africain. Un USD vaut 15,12 rands.

Le R a atteint une position de premier plan dans les États membres de l’Espace monétaire commun de la Namibie, du Lesotho et de l’Eswatini.

Bien que les trois pays susmentionnés aient leur propre monnaie nationale, le rand est toujours accepté.

Dollar namibien (10)

Occupant la 10ème position est le dollar namibien. Un dollar des États-Unis équivaut à 15,13 dollars namibiens.

Jusqu’en 1993, le rand sud-africain avait cours légal en Namibie. Bien que le rand soit toujours accepté en Namibie, ancien membre de la Zone monétaire commune depuis l’indépendance en 1990 jusqu’à l’introduction du dollar en 1993.

La monnaie est en billets de banque (200 $, 100 $, 50 $, 20 $, 10 $) et en pièces.

Lesotho Loti ou LSL (10)

Au même endroit que le dollar namibien se trouve le Loti, la monnaie officielle du Royaume du Lesotho.

Un USD est de 15,13 Maloti (plura de Loti). Jusqu’à aujourd’hui, le Loti et le Rand sud-africain ont cours légal au Lesotho.

Swaziland Lilangeni ou SZL (12)

1 USD à SZL est E15.14. Le Lilangeni a le singulier (L) et le pluriel (E). en tant que tel, on pourrait avoir L1, E200, E20 etc

Livre égyptienne ou EGP (13)

La livre égyptienne est la 13ème monnaie la plus précieuse du continent. Même avec ses défis politiques il y a quelques années, le pays a été en mesure de gérer ses ressources comme le pétrole, le gaz naturel, le manganèse et le calcaire, entre autres.

Un dollar américain vaut 15,71 dans le pays. Ce n’est pas mal comparé à certains pays où cinq mille USD représentent des millions de leur monnaie locale.

Kwacha zambien ou ZMW (14)

Un USD est de 17,63 kwacha.

Outre sa gestion monétaire équitable qui place la valeur de la monnaie du pays à la 14ème position sur le continent, le large éventail de ressources naturelles de la Zambie, y compris l’uranium, le cuivre, l’or, le cobalt et l’argent, entre autres, sont des sources majeures de revenus.

De loin, le kwacha est meilleur que la monnaie du Nigeria, qui prétend être une Afrique géante.

São Tomé-et-Principe Dobra (15)

Malgré ses billets de banque qui comprennent 10 000 dobras, 20 000 dobras, 100 000 dobras, 50 000 dobras, 5000 dobras, un dollar américain à São Tomé et Principe n’est que de 21,85 dobra (pièces)

Bien que l’île ne dispose d’aucune ressource minérale connue, sa capacité à revendiquer des réserves d’hydrocarbures en eau profonde dans le golfe de Guinée a rapporté au pays plusieurs millions de dollars auprès d’investisseurs étrangers qui ont acheté des concessions d’exploration.

Ouguiya mauritanie ou MRO (16)

La Mauritanie est l’un des rares endroits en Afrique où l’alcool est interdit. Malgré sa politique conversationnaliste, Ouguiya, la monnaie légale de la Mauritanie est à la 16ème place sur les monnaies en Afrique

Un MRO usd 36.26

Birr éthiopien ou ETB (17)

Malgré le taux d’inflation dévastateur auquel l’Éthiopie a été confrontée entre 2008 et 2011 en raison de ce que les analystes ont décrit comme une politique monétaire, Birr occupe la position numéro 17 sur la liste des plus de 50 cours légaux en Afrique.

Un USD vaut 50,86 ETB

Dalasi gambien ou GMD (18)

Aussi petite que soit la Gambie dans la région de l’Afrique de l’Ouest, sa monnaie légale Dalasi est numéro 18 sur la table et fonctionne mieux que le naira nigérian. La Gambie reçoit de l’aide du Nigeria.

Un USD est de 53,25 Dalasi.

Le tourisme allant des belles plages, de la faune, des parcs nationaux est la principale source de revenus du pays. Le dalasi a été adopté en 1971, remplaçant la livre gambienne.

Mozambican Metical ou MZN (19)

Un USD à Metical est de 63,83

Connu pour sa faune et ses belles plages et riche en patrimoine culturel, le Mozambique compte plus de 40 dialectes locaux. Le portugais est la langue officielle.

Escudo du Cap-Vert ou CVE (20)

Le dernier sur la liste est l’escudo qui ne peut être obtenu que dans le pays parce que c’est une monnaie fermée.

Un dollar américain vaut 97,17 au Cabo Verde. Le pays abrite dix îles volcaniques d’une superficie totale d’environ 4 033 kilomètres carrés.