L’objectif premier d’une formation est d’avoir un emploi. Mais certaines formations courtes (de 3 à 24 mois) offrent de réelles chances d’obtenir rapidement un emploi.

Emploi, formations, courtes 1- Dessinateur en électricité et en électronique

Ce pro réalise des dessins assistés par ordinateur (CAO et DAO) et via des logiciels dédiés. Les dessinateurs en électricité et en électronique peuvent créer une cartographie d’installations électriques et de télécommunications, tout en connaissant à la fois la législation en vigueur et les matériaux à utiliser.

2- Traceur

Dans le BTP, le traceur est chargé de fabriquer et construire des plans en 2D ou 3D. Il peut être spécialisé dans la chaudronnerie, la tôlerie, ou encore la charpenterie.

3- Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé mène ses actions, selon des connaissances, des valeurs, un savoir-faire et un savoir-être, qui visent à permettre à une personne en difficulté d’agir sur elle-même et sur son environnement afin que ses conditions sociale, éducative, psychique, matérielle ou de santé s’améliorent dans un but immédiat ou plus lointain.

4- Assistant commercial

L’Assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux.

5- Technicien(ne) réseaux et télécommunications

Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts ! Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.

6- Technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection

La sécurité est son maitre mot. Le technicien en installation de surveillance intrusion est attentif au moindre détail. Il connait tous les systèmes de surveillance : détecteurs, caméras, centrales d’alarmes, sirènes, enregistreurs. Fin connaisseur des métiers de l’électronique, il sait répondre à toutes vos inquiétudes.

La Rédaction