Le tourisme togolais, en raison de son attrait, joue un rôle essentiel dans la croissance économique et continue de progresser significativement. Progrès souligné par Kossi Lamadokou, ministre de la Culture et du tourisme le 27 septembre lors de la journée internationale du tourisme.
Selon le ministre, dans la sous-région, le Togo s’installe comme une destination incontournable. Et ce, par rapport aux résultats constatés ces deux dernières années.
En effet, le pays a accueilli en 2022 plus d’un million de touristes contre 983 969 en 2021 et 481 706 en 2021.
En ce qui concerne les recettes, le Togo a enregistré 25 milliards de FCFA en 2021 contre 19 milliards de FCFA en 2020, soit un gain de 34 %.
Selon ce dernier, la mise en place de conditions favorables pour réunir les acteurs de la chaîne de production touristique dans le pays contribue à accroître son attractivité.
Un site inscrit au patrimoine de l’Unesco
Le tourisme togolais regorge de nombreux sites culturels et touristiques. Des parcs, aux réserves en passant par les paysages, il sublime les visiteurs.
Le site culturel de Koutammakou fait partie de ses lieux attractifs.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004, le site culturel de Koutammakou, situé au nord-est du Togo. En février 2023, il a profité du projet de revalorisation avec un appui financier d’environ 3 milliards de francs CFA.
Ce projet consiste à redonner vie à la forêt du site, à ériger des installations d’accueil attrayantes, dont un complexe hôtelier. Aussi à créer un “éco-village” sur 210 hectares, avec des maisons à tourelle qui célèbreront la culture unique des Batamariba cette localité.
Lire aussi : Prix UNESCO : Opportunité du ministère de la Culture et du Tourisme pour les Togolais
Suivez l’actualité via nos plateformes whatsapp et telegram