Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Tous les paramètres sont au rouge pour parler d’une nouvelle vague de contaminations au Togo”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ces dernières semaines, le Togo est confronté à une flambée des cas de contaminations au coronavirus. La preuve, en moins de 14 jours, le pays a enregistré cinq cent quatre-vingt-huit (588) nouvelles contaminations ainsi que huit (8) nouveaux décès, selon les informations relayées par Afreepress.

Un regain des transmissions qui préoccupe les autorités sanitaires.

« Tous les paramètres sont au rouge pour parler d’une nouvelle vague de contaminations au Togo, parce que nous avons pratiquement une multiplication par trois du nombre de cas par rapport aux semaines passées. Il y a de cela des semaines, nous avons eu un nombre de cas inférieur à 100 par semaine. Mais la nouvelle vague est plus marquée et meurtrière », a alerté jeudi 22 juillet 2021, le Professeur Koumavi Didier Ekouevi, président du conseil scientifique du Togo.

Pour lui, cette flambée des cas peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première, a-t-il souligné, est liée à une probable présence au Togo du variant Delta qui est une forme mutée plus contentieuse, dangereuse et meurtrière de la Covid-19.

« Même si nous n’avons pas encore de preuve scientifique, tout porte à croire que le variant « Delta » circule au Togo parce qu’il a été identifié dans les pays voisins. Nous avons envoyé des prélèvements dans le laboratoire et nous attendions les résultats pour confirmer la présence de ce variant au Togo », a déclaré le Prof Ekouevi.

La seconde raison évoquée par le Professeur Ekuévi, est liée à un relâchement dans l’observation des mesures barrières au niveau des populations. Il pointe également du doigt, la réticence des populations à adhérer à la campagne de vaccination lancée au mois de mars 2021.

« Les décès que nous enregistrions ces derniers temps, sont des sujets non-vaccinés. Si ces personnes étaient vaccinées, ils auraient très probablement présenté une forme mineure de la maladie. Je ne dis pas qu’il y a 100 % de protection, mais la vaccination est là pour protéger contre la forme grave de la maladie », a-t-il indiqué.

Il a, pour finir, invité les personnes remplissant les conditions requises, à se faire vacciner pour se protéger contre le virus. Pour rappel, le Togo dénombre depuis le début de la pandémie, 14 769 cas confirmés, avec 13 895 personnes guéries et 140 décès. Actuellement, 734 patients sont sous traitement.