Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trump ordonne de « détruire » toute embarcation iranienne harcelant des navires américains ; la réponse de l’Iran

Facebook
Twitter
WhatsApp

« J’ai demandé à la marine américaine de tirer et de détruire tout bateau militaire iranien s’il harcelait nos navires en mer », a déclaré Donald Trump le 22 avril sur Twitter.

Togo / Coronavirus : Faure Gnassingbé décrète l’état d’urgence sanitaire

Le 17 avril, l’US Navy avait déclaré que 11 vedettes du corps des Gardiens de la Révolution « se sont approchées à plusieurs reprises et ont harcelé » six navires de guerre américains effectuant une mission conjointe de surveillance des voies maritimes dans les eaux internationales du nord du Golfe.

Les embarcations seraient passées plusieurs fois devant la proue et la poupe de navires américains « à une distance extrêmement rapprochée et à grande vitesse ».

Meghan Markle enceinte de son 2e enfant ?

L’Iran n’a pas attendu longtemps avant de réagir à l’annonce de le Président américain. 

« Au lieu d’intimider les autres, les Américains devraient mettre tous leurs efforts pour sauver les membres de leurs forces infectés par le coronavirus », a indiqué Abolfazl Shekarchi, le porte-parole de l’armée iranienne, cité par l’agence de presse ISNA.

Outre cela, il a aussi conseillé aux États-Unis de retirer leurs forces au Moyen-Orient, afin de les mobiliser pour lutter contre coronavirus chez eux.

Dans son Tweet, Donald Trump n’a cité aucun événement spécifique ni fourni d’autres détails; la Maison-Blanche non plus n’a fait aucun commentaire après la publication du message présidentiel.

Décès de l’épouse de Camille Makosso : les révélations choc de sa « fille » (Audio)

Selon les affirmations du Pentagone, les vedettes iraniennes, se déplaçant à grande vitesse, avaient « coupé le chemin » aux navires américains. Elles se sont approchées de deux navires américains à des distances de 45 et de 10 mètres, avant de repartir environ une heure plus tard.

Les Gardiens de la révolution avaient pour leur part signalé qu’à deux reprises, les 6 et 7 avril, des navires américains avaient, intercepté d’une manière provocatrice un bâtiment de guerre iranien. Ils ont qualifié d’« hollywoodienne » la version de Washington, promettant de réagir.