La Turquie s’est également exprimée mercredi sur la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique français Charlie Hebdo. Elle a également critiqué le président Emmanuel Macron pour avoir défendu le droit au blasphème, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays.
« Nous condamnons vivement la décision de Charlie Hebdo de republier les caricatures irrespectueuses envers notre religion et notre prophète », a affirmé le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Casa de Papel saison 5 : le professeur aura un adversaire de taille
La réédition des caricatures du prophète Mahomet par Charlie Hebdo à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats jihadistes de janvier 2015 en France risquerait, selon Ankara, « d’encourager la haine contre l’Islam et les étrangers » et « de faire le jeu des racistes ».

La réaction de la Turquie intervient à un moment où les tensions sont vives entre Ankara et Paris à propos des recherches turques d’hydrocarbures dans une zone revendiquée par la Grèce en Méditerranée orientale. La France s’est attiré les foudres du président turc Recep Tayyip Erdogan en affichant son soutien à la Grèce dans cette crise.