Turquie : décès du chat de Sainte-Sophie d’Istanbul; les condoléances de la présidence

Résident préféré de la basilique de Sainte-Sophie à Istanbul, convertie en mosquée en juillet dernier, le chat Gli est décédé ce samedi 7 novembre à l’âge de 16 ans, a annoncé le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya.

«Je regrette la disparition de Gli. Le chat de Sainte-Sophie, qui était soigné dans une clinique vétérinaire privée du Levent depuis le 24 septembre, est malheureusement mort de sa belle mort. Nous ne t’oublierons jamais Gli», a indiqué M.Yerlikaya sur Twitter. ​Ibrahim Kalin, porte-parole du Président turc, a aussi exprimé ses condoléances sur Twitter.

​Selon les gardiens de Sainte-Sophie, Gli est né dans la basilique et a toujours résidé dans ce monument historique. L’ancien Président américain Barack Obama a été filmé en train de le caresser lors d’un voyage en Turquie en 2009. Très populaire auprès des touristes, Gli avait des comptes sur Facebook et Instagram où elle avait 115.000 abonnés.

Après la conversion de la célèbre structure en mosquée en juillet 2020, les autorités turques ont assuré que la mosquée Sainte-Sophie resterait à jamais la maison de Gli. En septembre, Gli s’est vu accorder une pièce privée, car son cœur «ne pouvait plus supporter le stress et la foule», selon son compte Instagram.

 

 

Plus d'articles
Donnée pour morte sur les réseaux sociaux, Lolo Beauté réagit