11 pithoï, grandes jarres d’origine grecque, encore remplies de céréales ont été découvertes sur les fondations d’un grenier byzantin datant du IXe siècle, en Turquie par des archéologues.
Guinée : une femme accouche en pleine rue à cause du couvre-feu
Selon l’agence de presse Anadolu, le bâtiment se trouvait sur le site de l’antique ville d’Amorium, dans la province d’Afyonkarahisar, un site qui porte les traces de sept civilisations différentes : hittite, phrygienne, grecque, romaine, byzantine, seldjoukide et ottomane.
Les archéologues pensent qu’il appartenait à une ferme. « Il y avait 11 pithoï en un seul endroit et leurs sommets étaient fermés avec un couvercle recouvert de mortier […]. Lorsque nous avons ouvert les couvercles, nous avons constaté que les pithoï étaient pleins. Ceux-ci ont été emballés par nos experts et envoyés au laboratoire d’Istanbul pour examen […]. Nous pensons que l’élément dans les pithoï doit être du blé », explique à l’agence Anadolu le directeur des fouilles, Zeliha Gökalp Demirel.
Ce blé vieux de plusieurs siècles n’était pas destiné au commerce, mais à être consommé, selon les archéologues. La fouille a permis de mettre à jour d’autres instruments pour moudre le blé, ce qui laisse penser que c’était une importante source de nourriture.
Lors des fouilles à Amorium, qui comprend une ville haute et une ville basse, une grande église, une basilique, un bain byzantin, des bassins de broyage de raisins, des pièces de monnaie seldjoukide et ottomane et un four en céramique ont également été découverts.
Byzantine granary containing 11 pithoi filled with wheat unearthed in ancient city of Amorium in Afyonkarahisar provincehttps://t.co/KMZgMJcxHJ
— DAILY SABAH (@DailySabah) August 3, 2020
Amorium Antik Kenti’nde Bizanslılar’dan kalma tahıl ambarı bulundu https://t.co/ygL7sthRcI pic.twitter.com/9c2pWHbTwk
— Sputnik Türkiye (@sputnik_TR) August 1, 2020