La découverte d’importants gisements gaziers ces dernières années a ravivé les anciennes querelles entre la Grèce et la Turquie leurs frontières maritimes. “Nous continuerons ces activités (de recherche d’hydrocarbures) aussi longtemps que ce sera nécessaire. Il n’y a pas de date limite », a affirmé jeudi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar dans un entretien à l’agence de presse étatique turque Anadolu.
Un général des Gardiens de la révolution explique pourquoi les USA ont assassiné Soleimani
Lors d’un entretien téléphonique avec le chef d’État turc Recep Tayyip Erdogan mercredi, la Maison Blanche rapporte que Donald Trump a exprimé son inquiétude à propos « de la hausse des tensions entre les deux alliées de l’Otan« . D’après Ankara, Erdogan a affirmé pendant le même entretien que la Turquie n’était pas celle « qui provoquait l’instabilité en Méditerranée orientale ».
Jeudi, Akar a par ailleurs accusé la France de contribuer à l’escalade en Méditerranée orientale en déployant des avions de guerre à Chypre pour exprimer son soutien à Athènes. « Le temps des caïds est révolu. Vous n’avez aucune chance d’obtenir quoi que ce soit de nous en agissant de la sorte », a-t-il affirmé.
