Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Turquie : il nomme son 19e enfant «assez» et appelle Erdogan à l’aide

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pas facile de choisir un prénom pour un nouveau-né quand on a déjà dix-huit enfants. Zeher Gezer, père de famille vivant à Diyarbakir (Turquie), s’est vraisemblablement creusé les méninges. Finalement, la petite dernière s’appellera Yeter, mot qui signifie «assez» en turc.

Si l’anecdote peut prêter à sourire, elle cache une situation catastrophique. Au chômage depuis le début de la pandémie de coronavirus, Zeher Gezer s’inquiète pour l’avenir de ses quinze filles et quatre garçons. Il craint de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins, tandis que cinq d’entre eux ne vont pas à l’école pour des raisons financières, rapportent divers médias étrangers.

«Nous vivons dans une grande misère. Si j’avais su que ce serait ainsi, nous n’aurions pas eu autant d’enfants», explique le père de famille .

Dans la presse locale, l’homme a lancé un appel à l’aide «à l’État, au Premier ministre et au président» Recep Tayyip Erdogan: «Nous avons besoin qu’ils nous protègent. Si nous n’obtenons pas rapidement de l’aide, nous pourrions tous mourir de faim.»

L’affaire a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, y compris des références racistes, la famille étant d’origine kurde.