Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Twitter aide les chercheurs à étudier les tweets sur le coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mercredi, Twitter a annoncé une démarche destinée à aider les chercheurs à analyser les contenus relatifs au coronavirus publiés par ses utilisateurs. 

« L’endroit le plus dangereux de l’histoire de la Terre » est situé entre le Maroc et l’Algérie, selon une étude

« Il s’agit d’une base de données qui contient des dizaines de millions de tweets chaque jour et qui offre ainsi un point de vue unique sur des opinions publiques mondiales en constante évolution, dans cette crise sans précédent ».

Pour ce faire, le réseau social a mis à disposition des programmeurs d’applications et des chercheurs, d’après un message publié sur son blog, un outil « qui leur donne accès aux tweets liés au coronavirus en temps réel » gratuitement.

Cette base de données pourra les aider à étudier la propagation de la maladie, mais aussi à observer les nombreux phénomènes de désinformation, la gestion de la crise par les autorités publiques, ou encore à alimenter des algorithmes d’intelligence artificielle.

Coronavirus : La France lance 2 chatbots sur WhatsApp et Messenger ; voici le numéro qu’il vous faut enregistrer

La vice-présidente de la Commission européenne en charge notamment des questions de désinformation, Vera Jourova a apprécié l’initiative.

« Notre coopération et nos échanges réguliers avec les plateformes pour lutter contre la désinformation portent leur fruit », a-t-elle estimé dans une déclaration transmise à l’AFP, rappelant avoir insisté auprès d’elles « pour que les chercheurs aient un meilleur accès aux données non-personnelles et à des outils » qui permettent de les analyser.

« C’est une clé pour mieux comprendre la diffusion de la désinformation », et cette annonce de Twitter « est un pas dans la bonne direction », a-t-elle estimé.