Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, demeure le patron du réseau social, d’après des documents déposés ce lundi 2 novembre auprès de l’autorité américaine des marchés financiers (SEC).
La société d’investissement Elliott Management avait tenté en début d’année de déloger Jack Dorsey, qu’il accusait de ne pas se concentrer suffisamment sur son entreprise, dans la mesure où il est aussi à la tête d’une autre société cotée, Square. Mais Twitter et le fonds activiste avaient trouvé un accord en mars, et le comité indépendant formé par les deux sociétés a «recommandé que la structure actuelle reste en place», selon les documents. «Le comité a exprimé sa confiance aux dirigeants de Twitter ».
Le fonds Elliott, de l’homme d’affaires américain Paul Singer, critiquait aussi, selon les médias américains, la volonté du patron de Twitter de passer une partie de l’année en Afrique. Jack Dorsey y a renoncé en mars en invoquant dans un tweet l’épidémie du nouveau coronavirus et «tout ce qui se passe par ailleurs».
Selon l’accord alors détaillé dans un communiqué, la société d’investissement Silver Lake devait injecter 1 milliard de dollars dans Twitter. Le réseau social devait utiliser cet argent ainsi que des liquidités à sa disposition pour racheter jusqu’à 2 milliards de dollars de ses propres actions.