UE : un accord sur le Brexit enfin trouvé !

Les négociateurs ont finalisé un accord ce jeudi 24 décembre 2020, a-t-on appris de source européenne citée par l’AFP. Il ne restait plus qu’un ultime sujet de dissension entre l’UE et le Royaume-Uni ce jeudi 24 décembre au matin : l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques.

Les toutes dernières négociations portaient sur le partage des 650 millions d’euros de produits pêchés chaque année par les membres de l’UE dans les eaux britanniques et sur la durée de la période d’adaptation pour les pêcheurs européens.

L’UE avait rejeté cette semaine une offre de Londres, en réponse à la proposition européenne de renoncer à environ 25 % de ces 650 millions à l’issue d’une période de six ans.

Une tâche compliquée

La conclusion d’un texte en à peine dix mois constitue un exploit pour les négociateurs, surtout pour un accord de cette envergure, puisque de tels pourparlers commerciaux prennent en général des années.

La tâche a en outre été compliquée par la Covid-19, qui a contraint les négociateurs à échanger plusieurs semaines par visioconférence et parfois même à suspendre les discussions à cause de cas positifs dans les équipes de négociation.

source : nouvelobs.com

Plus d'articles
Premier League : Liverpool foudroie Tottenham