Dans un entretien accordé à BeIn Sport puis relayé par le Corriere dello Sport samedi, Aleksander Ceferin a annoncé que les équipes des championnats définitivement arrêtés devront disputer les tours préliminaires si elles veulent participer aux prochaines compétitions de l’UEFA.
Olympique de Marseille : le président Eyraud déclare que « le club n’est pas à vendre »
Aleksander Ceferin n’a jamais changé sa ligne de conduite : il veut que les ligues mettent tout en oeuvre pour que les championnats aillent à leur terme. Mais jeudi, le patron de l’UEFA a radicalement changé de ton au micro de BeinSport. “Je pense que la plupart des ligues pourront terminer le championnat. Ceux qui ne choisissent pas de le faire devront affronter les préliminaires s’ils veulent participer aux prochaines compétitions de l’UEFA”, a averti Ceferin.
Par la suite, le président de l’UEFA a justifié son propos : “Les compétitions nationales et européennes sont physiologiquement liées. Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les Championnats et les Coupes nationales, se qualifiant sur la base des résultats. C’est l’essence du sport, pas seulement du foot”. Enfin, Aleksander Ceferin a profité de cette interview pour confirmer que “sauf cataclysme”, la Ligue des Champions et l’Europa League se termineront au mois d’août prochain.
L’Euro de football reporté par l’UEFA à cause du coronavirus
Samedi, l’UEFA a communiqué pour apporter des précisions sur les déclarations de son président. L’instance précise que le mode d’accès aux prochaines compétitions européennes reste inchangé. De quoi rassurer le PSG et l’OM qui, grâce à leurs 1ère et 2e places au classement, sont directement qualifiés pour les phases de poules de la prochaine Ligue des champions.
Avec Eurosport