Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un américain de 18 ans condamné pour avoir piraté les comptes Twitter de Barack Obama et Kanye West

Facebook
Twitter
WhatsApp

Etant un génie de l’informatique, un américain nommé Graham Ivan Clark était parvenu à déceler une importante brèche dans le système de sécurité de Twitter. Une faille que l’adolescent, alors âgé de 17 ans, avait exploré au mois de juillet en piratant de nombreux comptes de personnalités et d’entreprises américaines de haut-standing, de Barack Obama à Kanye West, et sa future ex-épouse Kim Kardashian, en passant par Bill Gates, Elon Musk ou même tout simplement l’entité Twitter.

Il avait également mis en place une arnaque via un message publié sur ces différents comptes, expliquant qu’en lui offrant un certain montant de bitcoins, il rendrait le double. Un système qui avait permis au jeune homme de gagner près de 100 000 dollars.

Jugé comme un mineur, ce qu’il était au moment des faits, le jeune homme a pu éviter une peine minimale fixée à 10 ans de prison pour un adulte dans ce genre d’affaires, mais a aussi bénéficié d’une peine allégée après avoir plaidé coupable et avoir restitué l’argent volé à de nombreux internautes particulièrement naïfs. Clark, qui vivait chez ses parents à Tampa Bay, en Floride, a également accepté de donner ses différents mots de passe, des données évidemment capitales pour un pirate informatique.

Autant d’éléments qui ont poussé la justice à le condamner à passer 3 ans dans une prison pour jeunes adultes, tandis que le juge en charge de son dossier a parlé d’une bonne leçon, qui n’hypothèque toutefois pas son avenir : « Il doit être tenu pour responsable de ce crime afin que les autres escrocs potentiels puissent voir les conséquences réservées à leurs actes. Dans ce dossier, nous avons pu appliquer la loi sans hypothéquer son futur tout en lui montrant, comme avec chaque enfant autant que possible, qu’il doit bien retenir cette leçon ».

Avec RapRnb.