in ,

Un ancien président du Honduras arrêté en possession de plus de 9 millions de FCFA

Le vendredi 27 novembre, l’ancien président du Honduras, Manuel Zelaya, a été interpellé dans un aéroport avec, dans ses bagages, la somme de 18 000 dollars (plus de 9 millions de FCFA) en liquide et non déclarée. Il clame, depuis, que cet argent ne lui appartient pas et a été placé dans ses bagages à son insu, indique Reuters.

« Je ne sais d’où vient cet argent. De toute évidence, quelqu’un a mis ces billets dans ma valise », a-t-il déclaré auprès d’un média local. « J’ai voyagé des centaines de fois, et je sais que l’on ne peut pas se déplacer avec une telle somme. Il est nécessaire de mener une enquête », a ainsi déclaré l’intéressé auprès d’un média local.

En effet, les passagers ne peuvent se déplacer avec plus de 10 000 dollars, rappelle Le Parisien, se faisant écho de l’AFP. Si l’argent n’est pas déclaré, le voyageur est passible d’une amende égale au tiers de la somme transportée.

Dans la foulée, l’ancien président a expliqué sa situation sur Twitter : “Je vous indique que j’ai été injustement détenu à l’aéroport de Toncontin (près de la ville de Tegucigalpa, au Honduras). En cause, un sac rempli de 18 000 dollars. Il ne m’appartient pas. J’ai été présenté au procureur.” Des partisans de Manuel Zelaya sont alors venus manifester devant l’aéroport, réclamant la libération de l’ancien président, avant d’être dispersés par les jets de gaz lacrymogène de la police.



Investi à la présidence du Honduras en janvier 2006, Manuel Zelaya a été renversé en juin 2009 par des militaires et des civils à l’issue d’une crise politique. Un coup d’État que Zelaya soupçonne d’avoir été diligenté par les Etats-Unis, alors qu’il préparait sa réélection, pourtant inconstitutionnelle, rappelle Gilles Bataillon, directeur d’études à l’EHESS, cité par France 24.

Avec Capital.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Foot / Equipementier : la grosse trahison de Sergio Ramos

Jada Pinkett Smith et l’ex-femme de Will Smith, amies ?