Un bateau en « lévitation » sur la Manche ? L’étonnante image qui fait le buzz (photo)

Un cliché surréaliste pris sur le littoral de Falmouth, une ville portuaire très fréquentée au sud des Cornouailles, en Angleterre par le photographe David Morris surprend énormément les internautes.

 A-t-on jamais vu un bateau flotter au-dessus de l’eau ?  Sur l’image, on peut voir le bateau au-dessus de la Manche. Selon David Braine, météorologiste de la chaîne de télévision anglaise, ceci n’a rien à voir avec un phénomène défiant la gravité ; cette illusion est due à un «mirage supérieur».

Lorsque des «conditions atmosphériques particulières font plier la lumière», cela peut arriver. Lors de températures très froides aussi, «comme l’air froid est plus dense que l’air chaud, il courbe la lumière vers les yeux de quelqu’un qui se tient au sol ou sur la côte, ce qui modifie l’apparence d’un objet lointain», rajoute Braine.

Phénomène fréquent autour du pôle arctique, il est toutefois, rapporte Cnews, extrêmement rare au large de la Grande-Bretagne, même lorsque l’hiver est particulièrement froid.

Plus d'articles
Togo : Faure Gnassingbé annoncé chez Emmanuel Macron