Un célèbre mème vendu aux enchères comme un actif numérique pour plus de 20.000 euros

Le jeudi 4 mars sous la forme d’un NFT (non-fungible token ou «jeton non-fongible» en français), le mème emblématique «Deal With It» qui présente une paire de lunettes de soleil au-dessus de l’expression a été mis aux enchères sur Foundation.App, un site de vente de produits numériques.

Selon le site, il a fini par rapporter 15 Ether et ce dimanche 7 mars, cette somme de cryptomonnaie est estimée à plus de 25.000 dollars (20.000 euros).

Depuis sa création en 2010, «Deal With It» est resté populaire en ligne, rapporte Sputnik. Son créateur Ryder Ripps, artiste américain, a transféré non seulement tous les droits sur le mème, mais aussi le modèle Photoshop original sous la forme d’un NFT qui offre un moyen pour les gens de prouver leur propriété d’un actif numérique à l’aide de la technologie blockchain.

Bien que la vente complique potentiellement les choses pour les créateurs de mèmes, un nombre incalculable de GIF dépendant de son image dont quelqu’un d’autre contrôlera désormais les droits, indique The Verge, Ryder Ripps lui ne craint pas que quelqu’un utilise son modèle pour contrôler le mème.

«Je pense que ce serait un chapitre intéressant de l’histoire d’Internet» si c’était le cas, conclut-il toutefois.

Plus d'articles
WhatsApp et Instagram inaccessibles ce vendredi soir