Des scientifiques de l’université Columbia de New York ont créé un cocktail d’anticorps capables de protéger contre le Covid-19.
Coronavirus et chloroquine : une rencontre annoncée entre Emmanuel Macron et Didier Raoult ce jeudi
L’équipe a découvert que chez les patients qui ont été atteints d’une forme grave de Covid-19, les anticorps capables de réprimer le virus se sont élaborés de manière plus intense. Selon l’un des auteurs de l’étude, David Ho, le système immunitaire de ces patients a réagi plus activement à l’infection.
« Nous avons maintenant une collection d’anticorps plus puissants et diversifiés comparé à d’autres anticorps qui ont été trouvés jusqu’à présent et ils sont prêts à être développés dans les traitements », a expliqué David Ho, directeur scientifique du Centre de recherche contre le SIDA Aaron-Diamond et professeur de médecine à la faculté de médecine de l’université Columbia, à New York, qui a dirigé l’étude.
Les chercheurs ont confirmé que les anticorps sélectionnés, fortement neutralisants, offrent une protection significative contre l’infection SARS-CoV-2 chez les hamsters.
De ce fait, les chercheurs planifient d’autres études ainsi que des essais cliniques sur d’autres animaux puis sur des humains.
Selon David Ho, ce « cocktail » obtenu peut être utilisé par les pharmaciens pour traiter les patients, en particulier aux premiers stades de la maladie et pour la prévenir.