Un forum de haut niveau sur le financement des affaires à Lomé en octobre

un-forum-de-haut-niveau-sur-le-financement-des-affaires-a-lome-en-octobreLomé abrite du 21 au 23 octobre prochains, un forum de haut niveau sur le financement des affaires. Il est organisé conjointement par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Togo Invest Corporation S.A. et la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). L’information a été donnée en fin de semaine aux opérateurs économiques togolais.

Il s’est agi, au cours de la séance, de préparer ces derniers à soumettre, lors de cette rencontre qui réunira les champions de l’économie africaine, des projets bancables à cette institution promotrice du commerce intra et interafricain.

Pour le patron de la CCIT, Germain Essohouna Meba, « Nous avons saisi cette occasion pour dire aux opérateurs économiques togolais d’être courageux, ambitieux et de ne pas reculer devant aucun  problème, et de faire en sorte que tous ceux qui viendront, sentent que nous sommes capables de produire des projets bancables. »

La banque souhaite, durant ces jours de forum, réunir les opérateurs économiques  et identifier avec eux, les possibilités d’investissement, a déclaré Mme Cynthia Gnassingbé, Secrétaire générale de Togo Invest Coroporation S.A.

Notre secteur privé, précisément les entreprises de taille intermédiaire, est appelé à soumettre des projets bancables, fiables qui peuvent être financés par la banque, a-t-elle précisé.

Il est à noter que l’Afreximbank, dont le siège est au Caire (Égypte), a été créée en 1999 par les secteurs publics et privés africains. Il a pour objectifs, le financement, la promotion et le développement des échanges commerciaux intra-africain et avec les autres régions du monde. Le Togo en est devenu en mai 2016, le 40ème membre.

En ce qui concerne Togo Invest Corporation S.A., il faut noter qu’il est un holding d’État, présidé par le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Il a été lancé officiellement le 28 mai 2013 à Lomé et est chargé de nouer des partenariats public-privés pour le développement économique et social du Togo. Son Conseil d’Administration comprend d’éminents noms de l’économie africaine tels qu’Alhaji Aliko Dangote du Nigeria.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Canada : un Boeing 737 évite in extremis un crash