Le Ghanéen George Agyekum Nana Donkor a été nommé président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Il succède ainsi au Nigérian Bashir Mamman Ifo, en poste depuis octobre 2011.


Passage du Franc CFA à la monnaie ECO annoncé par le président Ouattara : le Ghana réagit

« Avant d’être nommé en tant que Président de la BIDC, M. Donkor a occupé pendant sept ans, le poste de Vice-président chargé des finances, de l’administration et des services institutionnels de la Banque. Il avait également occupé le poste de Chef de la Division juridique et celui de Responsable de la conformité au sein de la même Banque », indique la BIDC sur son site internet.

« Il a piloté et mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques au sein de la Banque, notamment l’ouverture du capital de la Banque aux membres non régionaux, la notation de la Banque par les agences de notation internationales, la première adoption des normes internationales d’information financière (IFRS) et la valorisation des actions de la Banque ».

Les prévisions de la Banque mondiale pour l’économie en 2020

George Agyekum Nana Donkor prendra ses fonctions de président de la BIDC  le 3 février prochain.

Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires (DBA) et d’un master en recherche appliquée aux affaires (Master of Applied Business Research [MABR]) de la Swiss Business School ( SBS) à Zurich en Suisse. Il a également obtenu un doctorat en marketing de la Commonwealth Open University (CoU) des îles Vierges Britanniques et un Executive MBA en marketing de la University of Ghana Business School, Legon, Accra, Ghana. Par ailleurs, il possède également un diplôme de troisième cycle en gestion contemporaine de la Nobel International Business School (NIBS), au Ghana. M. DONKOR a obtenu une licence en droit (LLB) de l’Université du Ghana, Legon, Accra, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en droit de la Faculté de droit du Ghana.

Avocat à la Cour suprême du Ghana, il a été nommé notaire public par le Président de la Cour suprême de la République du Ghana et a prêté serment en février 2010. M. DONKOR est membre et Président de plusieurs conseils d’administration au Ghana et à l’étranger.