Tout a déjà été écrit, dit ou suggéré sur les pratiques mystérieuses et discrètes de l’une des structures les plus énigmatiques de notre univers : la franc-maçonnerie.

Pourtant, désireux faire toute la lumière en parfaite transparence et dans le domaine du possible sur ce qu’est réellement le parcours initiatique et le fameux secret qui entourent le cheminement de ces femmes et ces hommes ayant choisi cette voie philosophique, l’une des loges de l’Auxerrois, en France, propose une conférence sur les us et coutumes séculaires de cette structure…avec un exégète de la question.



“Le monde du foot est cruel”, Valbuena revient sur l’affaire Benzema et de la s9xtape

L’ancien grand maître de la Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GLAMF), Dominique MOREAU officiera en qualité de conférencier d’un soir.

A l’occasion des trois cents ans de la franc-maçonnerie dite moderne (spéculative), l’orateur tentera de répondre aux questions d’un public choisi sur invitation sur un contenu informatif commun, souvent pollué par des indications complotistes, voire issues de la nébuleuse des réseaux sociaux.

Dominique MOREAU devrait aborder au fil de son intervention un historique détaillé de ce mouvement de pensée apparu en Ecosse, avant de relater les spécificités particulières existantes entre la franc-maçonnerie dite sociétale et celle, résolument orientée vers le spiritualisme.

L’orateur devrait également se lancer dans une explication passionnante sur la quête spirituelle des « frères » et des « sœurs » qui intègrent la structure mais aussi sur leurs véritables motivations. Qui doivent se situer sur une approche personnelle et non pas professionnelle.

Bref, ce devrait un exercice de démystification sans langue de bois pour apporter des éclaircissements sur un réseau qui demeure positionné entre mythe et réalité.

Avec Pression Evasion