in

Un homme jugé pour avoir vendu des oiseaux protégés en brochettes pendant 10 ans

En France, ce jeudi 17 septembre, Bernard F., âgé de 68 ans, a été jugé devant le tribunal de Dax, dans les Landes, pour trafic d’oiseaux protégés. 

Près de 10 000 petits oiseaux ont été capturés par le sexagénaire en 10 ans. Les prises allant des rouges-gorges aux moineaux. Comme le rapporte Le Parisien, le sexagénaire attrapait les volailles dans 4 champs situés à Dax et ses environs, avec l’aide de pièges à glu, ou de matoles (un piège traditionnellement utilisé en France).

Une nutritionniste explique comment éviter l’effet cancérigène des brochettes

L’électricien à la retraite expliquait au juge que ces captures lui permettait d’arrondir ses fins de mois, lui qui ne vit qu’avec une maigre retraite de 900 euros. Car Bernard ne cherchait pas à se constituer une collection d’oiseaux. Les volatiles capturés étaient plumés, vidés et congelés en brochettes de douze avant d’être vendus entre 15 et 25 euros, en fonction des années.

Le retraité avait des clients réguliers. 3 d’entre eux étaient également jugés jeudi 17 septembre par le tribunal de Dax. L’un des acheteurs, un rugbyman s’est fait payer une dette de 500 euros en brochettes, puis est resté client fidèle. Il a toutefois affirmé à la barre qu’il ne savait pas que les brochettes étaient composées d’espèces protégées.

Voici pourquoi il est déconseillé de mettre son smartphone dans une coque

Le petit trafic opéré par Bernard F. avait été repéré en novembre 2015 par l’Office de la chasse et de la faune sauvage. Le sexagénaire a fini par être arrêté en 2019. 2 ans de prison avec sursis ont finalement été requis contre le braconnier, et des amendes de 3 500 et 5 000 euros pour les clients. Un jugement définitif est attendu le 19 novembre prochain.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ruth Bader Ginsburg : Donald Trump veut la remplacer sans délai

Kim Kardashian : “la Covid-19 est responsable de la santé mentale de Kanye West”