Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Un neurobiologiste dévoile ce qui vous arrive 30 secondes avant votre mort

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une lumière blanche, une sortie corporelle, une vie qui défile devant nos yeux… Les histoires entourant les expériences de mort imminente ne manquent pas. Depuis des décennies, des témoins se sont relayés en nombre sur les médias pour expliquer ce qu’ils avaient vécu et les sensations ressenties alors qu’ils n’étaient pas loin de passer l’arme à gauche.

La catégorie des personnes qui font des rêves en fin de vie, déterminée par la science

Mais qu’en est-il vraiment d’un point de vue scientifique ? Pour savoir si toutes ces théories étaient plausibles, le neurologue britannique Cameron Shaw s’est penché sur la question afin de l’étudier de façon rationnelle. Et les conclusions qu’il en a tirées sont assez étonnantes.

Selon ce qu’il a raconté en mars 2017 dans une interview accordée au magasine VICE, il pourrait en effet exister juste avant le décès d’une personne, un phénomène de “lumière au bout du tunnel” causé en réalité par une perte de connaissance due au manque de sang alimentant le cerveau.

Concernant les sorties de corps, là encore Cameron Shaw reste prudent et explique que ce phénomène pourrait survenir non pas de manière réelle, mais parce que le cerveau serait capable de créer de toute pièce un univers visuel autour d’une réalité imaginée. En somme, celui-ci explique qu’il ne s’agirait-là que d’une banale illusion.

Coronavirus : Voici pourquoi il faut se laver les mains pendant au moins 30 secondes (photo)

En ce qui concerne en revanche le dernier point, à savoir le fait de voir sa vie entière défiler, Cameron Shaw valide cette fois entièrement cette thèse qui lui semble réaliste. « En effet, les dernières choses auxquelles on pense avant la mort sont les moments les plus marquants de notre vie », explique le scientifique qui se base sur une étude réalisée auprès de 7 personnes par la Hadassah University (Jérusalem), et où celles-ci avaient sans exception partagé la même expérience.