Un rapprochement sur le plan sécuritaire entre la France d’Emmanuel Macron et le Liberia de George Weah vient d’être constaté. En effet, le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a effectué une visite de travail de 2 jours à Monrovia cette semaine.
Lors de cette première visite depuis 40 ans d’un ministre de la France, une nouvelle alliance française a été inaugurée à Monrovia (Capitale du Liberia) et un échange sur la possibilité d’une coopération en matière de sécurité dans le cadre d’un pacte militaire proche de celui conclu entre la France et la Côte d’Ivoire a eu lieu.
“Nous voulons agir ensemble, et je sais que c’est aussi votre préoccupation, contre les menaces que représente la progression des groupes terroristes du Sahel au Golfe de Guinée, et l’inauguration près d’Abidjan de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme contribue à ces actions de partenariat, essentielles dans la lutte contre ces drames”, a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Le ministre français a poursuivi sa tournée en Afrique de l’Ouest par une visite au Burkina Faso. Il s’est entretenu à Ouagadougou avec le président Roch Marc Christian Kaboré et a présenté les condoléances de son pays après le drame vécu par les populations de Solhan.
Jean-Yves Le Drian a également rassuré le chef de l’Etat burkinabé sur la participation française dans la lutte contre les groupes djihadistes dans le Sahel.
Avec Africanews