Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une autre victime du coronavirus : le baiser d’une statue religieuse en Espagne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités sanitaires ont recommandé aux gens de faire preuve de “bon sens” et d’éviter les rituels qui pourraient contribuer à propager la maladie qui a tué cinq personnes et infecté 365 à ce jour en Espagne.

Quelles différences entre le voile des religieuses et le voile islamique ?

À Madrid, avec 137 cas de virus, l’archevêque a demandé aux fidèles de s’abstenir d’embrasser ou de toucher les pieds de la statue de Jésus de Medinaceli du XVIIe siècle. Les fidèles de l’église où se trouve la statue donnent traditionnellement le coup d’envoi des préparatifs de Pâques le premier vendredi de mars pour les baisers de pieds.

Des affiches dans la basilique de Jésus de Medinaceli ont rappelé aux gens ce conseil. Les portes de l’église se sont ouvertes à minuit, mais au milieu de la matinée, il n’y avait aucun signe des files d’attente habituelles de personnes attendant des heures pour prier à la statue pour de l’aide ou de la santé.

Chine / Coronavirus : la ville de Wuhan se construit un hôpital de 25.000 m² en 10 jours

« Ce n’est pas bien qu’il y ait si peu de gens cette année. Bien qu’ils ne s’embrassent pas les pieds, Jésus nous regarde ici, il nous protège, il nous aide, nous devons continuer à venir », a déclaré un adorateur, Pepita Cardoso.

Beaucoup craignent que les célébrations de Pâques qui amènent des centaines de milliers de touristes en Espagne soient perturbées si les autorités interdisent temporairement les rassemblements de milliers de personnes, comme ils l’ont fait en France voisine.

« Trop peu d’expérience professionnelle », « je ne remplis pas toutes les exigences du poste » …. Je passe à autre chose ?

Au Portugal, qui abrite le sanctuaire de Fatima qui est un important lieu de pèlerinage catholique, la Conférence épiscopale a recommandé que les fontaines d’eau bénite soient vidées et que les prêtres évitent tout contact physique avec les fidèles. Le Portugal a enregistré jusqu’à présent 13 cas de coronavirus.