Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Une co-infection à la Covid-19 et à la grippe peut s’avérer mortel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Contracter la Covid-19 et la grippe simultanément peut s’avérer mortel, alerte le Département de la Santé du Royaume-Uni.

« Il faut inciter les populations qui doivent normalement être vaccinées contre la grippe à se faire vacciner », affirme auprès du HuffPost Brigitte Autran, chercheuse au Centre d’Immunologie et de Maladies infectieuses (CNRS / Sorbonne Université / Inserm) et membre du comité des vaccinations au ministère de la Santé.

Personnels de santé, sujets âgés, ainsi que toutes personnes dites à risque devraient donc se prémunir contre la grippe, cette année encore plus que d’habitude, affirme un nombre croissant de médecins. La Haute Autorité de Santé (HAS) devrait d’ailleurs lancer mi-octobre une campagne pour encourager les Français à se faire vacciner, selon Le Monde.

Ces aliments du quotidien qui peuvent être mortellement dangereux

Outre la difficulté à distinguer les malades du coronavirus de ceux de la grippe, ainsi que le risque de saturation des hôpitaux, les médecins s’inquiètent du risque de contracter les deux maladies respiratoires simultanément. Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre, a affirmé lors d’une conférence de presse que les personnes à risque pour la grippe l’étaient également pour la Covid-19.

Des affirmations confirmées par une étude réalisée par Public Health England (PHE), une agence dépendant du département national de la santé et de la protection sociale. Selon ces travaux, les patients risquant de mourir de la grippe ont 2 fois plus de chances de succomber au Covid-19. La co-infection par les deux maladies pourrait ainsi avoir des conséquences considérables sur les services de santé, ainsi que sur le taux de mortalité.

Pour réaliser l’étude, les scientifiques se sont appuyés sur les chiffres de cas de co-infection au coronavirus et à la grippe entre janvier et avril 2020. Conclusion : les sujets atteints par les deux pathologies risquent de développer des symptômes graves liés aux deux infections. Un peu moins de la moitié des personnes atteintes par le coronavirus et la grippe simultanément – le plus souvent des personnes âgées- sont décédées, poursuit l’étude. Au total, 43% des patients atteints par les deux infections sont morts, contre 27% pour ceux testés positifs au coronavirus seulement.

LdC : ce message d’Antoine Griezmann aux fans du Barça

« Il existe une multitude de raisons pour lesquelles contracter la Covid-19 en même temps que la grippe est dangereux, a commenté le professeur Jonathan Van Tam, médecin-chef adjoint du Royaume-Uni. « Les patients atteints par les deux pathologies doivent rester plus longtemps à l’hôpital, et ont un risque plus élevé de mourir ».

Les auteurs des travaux se veulent toutefois rassurants : la probabilité de contracter les 2 pathologies demeure relativement faible. Sur les 19.256 individus testés dans le cadre de l’étude, seules 58 personnes étaient atteintes d’une co-infection.

Source : Le Huffpost