Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Une famille découvre qu’elle était assise à côté d’une fortune depuis plus de 40 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils l’avaient sous le nez.

Une famille britannique a découvert qu’elle était littéralement assise à côté d’une fortune depuis plus de 40 ans. Situé dans leur salle de bain, un de leurs miroirs appartenait en réalité autrefois à Marie-Antoinette, reine des Français de 1791 à 1792, rapporte le Daily Mail.

L’objet ancien était accroché sur un mur au-dessus de la cuvette des toilettes depuis les années 1970. Il est monté dans un cadre en noyer avec des représentations de feuilles et de vignes finement sculptées.

Mesurant 50 centimètres sur 40 centimètres, le miroir devrait valoir au moins 10 000 livres sterling (plus de 7 millions FCFA) lors d’une vente aux enchères prévue le 13 novembre prochain à Bristol.

Histoire de l’objet

Auparavant, ce miroir avait appartenu à l’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, passionnée de Marie-Antoinette. Elle a acheté certains de ses objets et a organisé une exposition en son honneur.

Le miroir a été acheté dans les années 1950 par un ami de la famille du propriétaire actuel, et lorsque cet acheteur d’origine est décédé dans les années 1980, la grand-mère de l’actuel propriétaire en a hérité.

« Il apparaît en fait dans un catalogue d’une vente aux enchères tenue en 1880 à Camden House dans le Kent, pour le domaine de feu Napoléon III, dans lequel il est noté comme un “verre de toilette dans un bois indien Cadre” », explique le commissaire-priseur Andrew Stowe, cité par le Daily Mail.

« Il est remarquable de penser que ce miroir, avec son histoire incroyable, est accroché sur un mur d’un WC depuis si longtemps », a déclaré Aiden Khan d’East Bristol Auctions, cité par le quotidien.

Avec Sputnik