Une fusée chinoise pesant le même poids que trois dinosaures T-Rex pourrait s’écraser sur Terre à tout moment, et personne ne sait où elle va atterrir.
L’étage de la fusée est tombé du module de la station spatiale Wentian récemment lancé, qui a été mis en orbite par la Chine le dimanche 24 juillet.
Alors que le module s’est amarré en toute sécurité, le lance-roquette est tombé et se trouve maintenant sur une orbite « incontrôlée » quelque part au-dessus de la Terre.
L’astronome Jonathan McDowell a averti que la fusée « reste en orbite » et que personne ne peut prédire « quand et où » elle frappera.
« Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire quand ni où. Un étage de fusée aussi grand ne devrait pas être laissé en orbite pour effectuer une rentrée incontrôlée; le risque pour le public n’est pas énorme, mais il est plus grand que ce avec quoi je suis à l’aise…
Il se brisera en orbite, mais l’expérience passée montre qu’un tas de fragments de métal de 30 mètres de long finiront par s’écraser dans le sol à quelques centaines de km / h», a-t-il déclaré.