Une image dans le ciel en Normandie intrigue la population (photo)

Une étrange lueur orange a éclairé la Normandie, surtout en Seine-Maritime et dans l’Eure, durant la nuit du mercredi 9 à jeudi 10 décembre en attirant l’attention des internautes.

L’origine inconnue de ce phénomène a alimenté les fans de fictions. Certains sont même allés jusqu’à évoquer le “Mordor”, le territoire du seigneur des ténèbres Sauron dans “Le Seigneur des anneaux”.

Plus surprenant encore, aucune institution crédible n’a pu fournir une explication rationnelle du phénomène, notamment la Météo de Normandie.

« De nombreux messages en privé sur ce phénomène qui se passe sur notre région en ce moment même. En toute honnêteté, je ne peux vous en dire plus à l’heure actuelle sur ce phénomène. Moi-même, je ne sais pas d’où cela peut provenir », a indiqué le compte Facebook de la Météo en Basse-Normandie.

Alors que l’incertitude enflait, le groupe pétrolier ExxonMobil s’est prononcé sur la question. 

« Le ciel est devenu orange en raison d’une opération de torche sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine. Il s’agit d’un « dérèglement temporaire de l’unité de vapocraquage, un procédé pétrochimique qui consiste à obtenir, à partir d’une coupe pétrolière telle que le naphta, ou d’alcanes légers, des alcènes (éthylène, propylène) mieux valorisés», a indiqué le géant pétrolier.

«Celui-ci devrait être de courte durée. Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. La Direction de la Chimie s’excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée », a ajouté la firme sur le site Allo Industrie. 

Avec Sputnik

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Justin Trudeau confiné ; son épouse contaminée par le coronavirus