Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Une œuvre d’art de plusieurs milliards de FCFA déchirée par un acheteur la croyant fausse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mercredi 07 octobre, le South China Morning Post a rapporté une histoire absolument inimaginable qui a débuté le 10 septembre dernier à Hong Kong. Un rouleau de calligraphie dérobé par un trio de cambrioleurs a été finalement retrouvé au domicile d’un homme qui l’a acheté pour un petit plus de 50 euros au marché noir. 

Réalisé à la main par le père fondateur de la République populaire de Chine Mao Zedong, le rouleau de calligraphie en question vaut autour de 2,3 milliards de dollars de Hong Kong, soit environ 250 millions d’euros, soit plus de 1000 milliards de FCFA.

Mais après avoir été dérobé, le chef d’œuvre devrait connaître un pire destin : croyant à une contrefaçon, l’acheteur a déchiré le précieux rouleau de calligraphie en deux pour le transporter plus facilement. 

“C’est navrant de le voir déchiré en deux”, a déploré le collectionneur, propriétaire de cette œuvre d’art, dans des propos rapportés par le South China Morning Post. “Cela affectera certainement sa valeur, mais l’impact reste à voir”, a-t-il ajouté, désabusé.

“Selon notre enquête, quelqu’un considérait que le rouleau de calligraphie était trop long. C’était difficile de le montrer, de l’exposer et c’est pour ça qu’il a été coupé en deux”, tente d’expliquer Tony Ho, un responsable des forces de l’ordre. La police a réussi à mettre la main sur l’un des trois cambrioleurs un mois après leur forfait.