Réalisé entre 1916-1917, « Portrait d’une dame » est un tableau de Gustave Klimt. Le célèbre peintre autrichien y représente une dame aux traits inhabituellement expressionnistes.


Michelle Obama qualifie de “surréaliste” la procédure de destitution contre Donald Trump

Ce tableau acquit en 1925 par la Galliera Ricci Oddi à Piacenza, devait disparaître en février 1997, alors que le musée était fermé pour travaux.

Il a refait surface il y a 5 semaines. En l’arrachant du lierre du mur de l’enceinte du musée de Piacenza, des jardiniers ont fait tomber une petite porte d’aération. Enveloppé dans un sac-poubelle noir, le tableau les y attendait depuis 20 ans, sur son châssis, mais sans cadre.

Togo : Arrestation d’une femme pour trafic de faux billets à Gbonssimé à Lomé

La popularité de ce tableau vient de la découverte d’un second portrait sous l’autre en 1996, par Claudia Maga, une étudiante en histoire de l’art.

L’authentification a été faite en regardant « l’arrière du tableau » contenant les « sceaux en cire et le tampon du musée » apposé sur du « plâtre ». D’après M. Ferrari Confiant dans l’originalité du tableau, ce serait la partie la plus difficile à reproduire « même pour des faussaires ».