Une solution prometteuse dans la lutte contre les crises cardiaques semble avoir été trouvée. À en croire une équipe de scientifiques australiens de l’université Monash, un médicament, capable de prévenir.
Selon un article publié dans la revue médicale Science Translational Medicine, la panacée serait en mesure de diminuer l’activité d’une des enzymes du corps en cause dans les AVC et crises cardiaques, rapporte Sputnik.
L’expérience a été faite avec des souris chez lesquelles les chercheurs ont provoqué une crise cardiaque. Ils ont découvert que la formation des thrombus était influencée par l’une des enzymes du corps, la phosphoinositide 3-kinase de classe II. L’éradication artificielle de ce composé empêchait la formation des thrombus.
Les enfants têtus ont plus de chances de réussir dans la vie d’après une étude
Les scientifiques ont donc étudié les propriétés de l’enzyme sur les souris de laboratoire et les cellules humaines pendant deux ans et ont trouvé en analysant des tranches de thrombocytes une membrane légèrement modifiée qui empêchait aux thrombus de s’attacher les uns aux autres, de même qu’aux parois des vaisseaux. Un phénomène qui se produit lors d’un changement de circulation sanguine avant une crise cardiaque. L’enzyme renforce la coagulation sanguine et provoque la crise.
Les AVC et les crises cardiaques causées par un blocage dans des vaisseaux sanguins peuvent donc être prévenus grâce à l’inhibition de cet enzyme.