Une retraite de plus de 900 millions FCFA pour le policier qui a asphyxié George Floyd

Facebook
Twitter
WhatsApp

Malgré sa radiation de la police de Minneapolis, Derek Chauvin, accusé d’avoir asphyxié George Floyd le 25 mai dernier, pourrait avoir droit à une pension de retraite qui dépasserait 1 M$ (600 millions FCFA), selon une enquête de CNN.

USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU

Sur la vidéo de 9 min qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, Chauvin est celui qui a été filmé alors qu’il appuyait son genou sur le cou de Floyd le 25 mai dernier. Accusé de meurtre au deuxième degré, l’ex-policier risque 40 ans de prison. Il a également 18 plaintes dans son dossier aux affaires internes.

Malgré ce lourd passif, il pourrait toujours bénéficier d’une retraite confortable payée par les contribuables américains. Si certaines lois de certains États autorisent la confiscation des pensions des employés reconnus coupables de crimes liés à leur travail, ce n’est pas le cas au Minnesota.

Chelsea vs Tottenham : Willian envoie un message à Mourinho

La Minnesota Public Employees Retirement Association a confirmé à CNN que Chauvin, 44 ans, pourrait demander sa pension dès l’âge de 50 ans.

Les responsables du régime de retraite ont déclaré que les employés licenciés volontairement ou pour un motif valable sont éligibles aux avantages sociaux, sauf s’ils choisissent d’y renoncer. S’ils refusent leur pension, ils reçoivent un remboursement de toutes leurs contributions versées pendant le temps de leur emploi.

«Ni notre conseil d’administration ni notre personnel n’ont le pouvoir discrétionnaire d’augmenter, de diminuer, de refuser ou de retirer des avantages», a déclaré une porte-parole à CNN.

«Toute modification de la loi actuelle devrait être effectuée par le biais du processus législatif.»

Bundesliga : l’Ivoirien Salomon Kalou suspendu pour violation des règles « fondamentales »

Si plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour le calcul des prestations, Chauvin serait probablement éligible à des paiements annuels d’environ 50 000 $ par an s’il choisissait de commencer à les recevoir à 55 ans, selon une analyse de CNN basée sur le mandat de Chauvin.

Jusqu’à 1,5 M$    

Les avantages pourraient atteindre 1,5 million de dollars (900 millions FCFA) ou plus sur une période de 30 ans, sans compter les augmentations du coût de la vie. Les paiements annuels de Chauvin pourraient être encore plus élevés s’il faisait beaucoup d’heures supplémentaires au cours des dernières années.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp