Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une statue en bronze volée d’environ 16 millions de FCFA, retrouvée dans la Meuse, attachée à un vélo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Six ans après avoir disparu, la statue volée « Colin Maillard » de l’artiste liégeoise Mady Andrien, refait surface. 

L’échevin du patrimoine de la ville de Huy, Éric Dosogne a indiqué que la statue a été repêchée mardi vers 16 h 00 dans la Meuse à Huy par les pompiers de la zone de secours Hemeco. Elle était attachée à un vélo. 

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

“C’est un soulagement de retrouver une telle œuvre. Il faut savoir qu’elle avait été estimée à 25.000 euros et pesait environ 120 kg pour 1m82″, a précisé l’échevin.

Volée le 27 février 2014 à l’aide d’un camion nacelle, alors qu’elle devait être exposée avec d’autres créations de Mady Andrien à proximité de l’office du tourisme de Huy, la statue de bronze avait d’abord été amputée d’un bras la veille. 

Meghan Markle et le prince Harry : confinés à Los Angeles, ils décident de s’y installer définitivement

500 € soit près de 320 mille francs CFA avaient été promis en guise de récompense à qui aiderait à la retrouver, mais vainement. Nul n’avait pu identifier les coupables.

L’on craignait, alors, qu’elle n’ait été refondue pour sa valeur estimée à un peu plus de 16 millions de francs CFA. 

“Après 6 ans, je n’espérais plus revoir ma statue, une pièce unique de 1976 et impossible à refaire. L’œuvre est fortement détériorée et je vais donc la restaurer dès la fin de la période de confinement”, a déclaré Mady Andrien, l’auteur de l’œuvre sauvée des eaux.