La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que pour que l’Europe puisse faire face à la pandémie de coronavirus, le budget de l’UE exige des investissements massifs. Elle a exprimé une telle opinion dans le journal allemand Welt am Sonntag.
Coronavirus : Donald Trump interdit l’entrée des voyageurs en provenance d’Europe aux USA
« Nous avons besoin d’un plan Marshall pour l’Europe. Il faut investir des milliards d’euros aujourd’hui pour éviter une future catastrophe », a-t-elle déclaré.
De plus, elle a précisé que « l’instrument de solidarité européen le plus puissant, c’est notre budget qui est accepté par l’ensemble des membres », dans une interview accordée à la radio Europe 1.
Le plan Marshall, qui prévoyait une aide américaine de milliards de dollars, a été adopté en 1948 par le secrétaire d’État américain, George Marshall. Il a contribué à la reconstruction de l’économie européenne, détruite après la Seconde Guerre mondiale.
Le Covid-19 a touché plus d’1 million de personnes dans le monde et en a tué plus de 60 000. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le coronavirus avait un caractère pandémique.