Fin du premier set contre Pablo Carreno (27e). Une balle frappée par le Serbe sans regarder vers le fond du court va heurter une juge de ligne à la gorge. La juge pousse un cri et s’effondre, Djokovic se précipite vers elle. Elle se relève, il va s’asseoir. Mais le règlement est sans appel : tout joueur coupable de ce type de geste, même involontairement, est exclu.
Les cas de disqualification en Grand Chelem sont rares. Mais celle de John McEnroe à l’Open d’Australie 1990 avait déjà marqué les esprits. Djokovic avait eu un premier geste d’humeur quelques points auparavant, lorsqu’il avait violemment frappé une balle contre une balustrade. Ses nerfs étaient soumis à rude épreuve, car il avait mené 5-4 et avait eu trois balles pour remporter le set 6-4 sur le service de Carreno, mais l’Espagnol avait réussi à les sauver et a égaliser à 5-5. Et le Serbe avait perdu dans la foulée sa mise en jeu, ce qui a provoqué son geste malheureux.
« C’est n’est vraiment pas de chance, a commenté Alexander Zverev qui passait au même moment en conférence de presse. Il y a une règle pour ça. Je pense que le superviseur fait son boulot. Mais ce n’est vraiment pas de chance pour Novak ». Dans un stade vide en raison du huis clos, la probabilité que la balle de Djokovic touche quelqu’un était particulièrement faible.
En l’absence de ses principaux rivaux Rafael Nadal et Roger Federer, le Serbe qui est considéré comme le meilleur joueur sur dur et qui était invaincu depuis le début de l’année avec 26 victoires en autant de matchs, semblait sur des rails pour remporter son 18e titre du Grand Chelem. L’US Open 2020 sera donc le premier Majeur à avoir un autre vainqueur que l’un des membres du Big 3 depuis son édition 2016 remportée par Stan Wawrinka. Plus encore, il y aura à New York cette année un tout nouveau vainqueur de Grand Chelem.
Zverev, lui, jouera les quarts. L’Allemand avait déjà atteint les quarts d’un Majeur, mais c’était à Roland-Garros et en Australie (où il est même allé en demies cette année), jamais à l’US Open. C’est désormais chose faite après sa démonstration (6-2, 6-2, 6-1) face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (99e) qui disputait son premier US Open.
Zverev a fait la loi sans se voir opposer de résistance, infligeant 18 as, 38 coups gagnants et convertissant 7 de ses 10 balles de break. De son côté, Jennifer Brady (41e) a surclassé l’Allemande Angelique Kerber (23e) 6-1, 6-4. Malheureusement, elle s’est blessée aux adducteurs et si elle a pu terminer son match victorieusement, la blessure pourrait la gêner sur le long terme.
source : lapresse.ca