Le président américain Donald Trump en lice pour un second mandat est sorti de son silence ce soir à la Maison Blanche pour fustiger les résultats qui donnent une avance à son adversaire démocrate Joe Biden.
Pour le candidat républicain, si l’on compte les bulletins légaux, ‘je gagne facilement’, mais si vous comptez les votes illégaux, « ils peuvent essayer de nous voler l’élection ».
« J’ai déjà remporté de manière décisive de nombreux Etats cruciaux, y compris des victoires massives en Floride, dans l’Iowa, dans l’Indiana, dans l’Ohio, pour n’en citer que quelques-uns », a rappelé le 45e président américain avant de pointer du doigt des interférences. « Nous avons remporté ces victoires et bien d’autres malgré l’interférence électorale historique des grands médias, de l’argent et de la tech. Nous avons donc gagné avec des chiffres historiques et les sondeurs se sont trompés en connaissance de cause ».
Donald Trump a également accusé les démocrates de corruption qui auraient changé les chiffres de résultats. « Il ne reste plus que quelques Etats qui vont décider de la course à la présidence. L’appareil électoral de ces Etats est dirigé à chaque fois par des démocrates. Nous gagnions dans tous les endroits clés largement et puis nos chiffres ont commencé miraculeusement à se réduire en secret. Et ils n’ont plus autorisé les observateurs légalement autorisés. (…) C’est un système corrompu et cela rend les gens corrompus, même s’ils ne le sont pas par nature. Mais ils deviennent corrompus. C’est trop facile. Ils cherchent de combien de votes ils ont besoin, puis ils les trouvent ».
« Il y a de très gros recours en cours. Et c’est une situation où ils essaient de voler une élection, ils essaient de truquer une élection, et nous ne pouvons pas laisser cela se produire. Les villes de Détroit et Philadelphie sont connues comme deux des endroits les plus corrompus politiquement de notre pays, elles ne peuvent être responsables de l’organisation du résultat d’une course présidentielle, une course présidentielle très importante en Pennsylvanie », a-t-il poursuivi.
« Je mets au défi Joe et tous les démocrates de préciser qu’ils ne veulent [compter] que des votes légaux (…). Nous voulons que chaque vote légal soit compté et je veux que chaque vote légal soit compté. Nous voulons l’ouverture et la transparence. Pas de salle de dépouillement secrète, pas de scrutin mystère, pas de vote illégal émis après le jour du scrutin », indique-t-il.
« Nous voulons des élections honnêtes. Nous voulons un décompte honnête et nous voulons que des gens honnêtes y travaillent parce que c’est un travail très important. C’est de cette manière que ce pays va gagner. C’est ainsi que les Etats-Unis gagneront. Et nous pensons que nous gagnerons les élections très facilement », a-t-il insisté.