À la suite de l’insurrection survenue ce 6 janvier au Capitole, Donald Trump a été temporairement ou définitivement privé de Twitter, Facebook, YouTube ou encore Twitch et Shopify. Les réseaux sociaux alternatifs, qui ont dans un premier temps fait office de refuge pour les militants les plus radicaux, sont désormais très surveillés.
Le réseau conservateur Parler est depuis ce lundi inaccessible, son hébergeur ayant coupé les ponts avec la plateforme. L’un des onglets de discussion du forum Reddit, tout simplement baptisé “donaldtrump“, a quant à lui été supprimé du réseau, pour avoir véhiculé des appels à la violence. Donald Trump est ainsi devenu une bête noire sur l’ensemble des réseaux sociaux les plus populaires au monde.
Via une courte vidéo diffusée sur Instagram, son fils Donald Trump Jr., a lancé un vibrant appel à celui qui a réussi tout récemment à renverser Jeff Bezos : “Si Elon Musk peut envoyer des gens dans l’espace, je suis certain qu’il peut concevoir un Twitter, en bien mieux”, a-t-il estimé.
“Je pense qu’un grand nombre d’Américains apprécieraient cela et le soutiendraient de tout leur cœur”, a estimé Donald Trump Jr., à propos de cette plateforme “non biaisée”. Et d’ajouter que près de “75 millions d’Américains se sentent aujourd’hui marginalisés, en raison des règles de modération renforcées sur les plus populaires des réseaux sociaux”.
Elon Musk n’a pour autant jamais exprimé le souhait de fonder son propre réseau social et n’a pas encore donné suite à la demande du fils de Donald Trump.