Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

USA : l’ex-président de la Banque mondiale, James Wolfensohn est mort

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien président de la Banque mondiale James Wolfensohn est mort ce mercredi 25 novembre à 86 ans, à son domicile à Manhattan à New York, a annoncé The Institute for Advanced Study. Ce banquier d’investissement avait contribué à redresser les finances de grandes institutions culturelles américaines dont le Kennedy Center.

«Leader transformateur, Wolfensohn a repensé l’engagement de la Banque à réduire la pauvreté, à investir dans le développement durable et à promouvoir la justice sociale à l’échelle mondiale», souligne l’institut dans un communiqué. Il avait dirigé l’institution de Washington de juin 1995 à mai 2005, soit deux mandats.

Sous sa présidence, la Banque mondiale «a mis davantage l’accent sur la réduction de la pauvreté et redoublé d’efforts pour lutter contre la corruption, donner la parole aux pauvres et amplifier l’impact des investissements en matière de développement», a souligné David Malpass, l’actuel patron de la Banque mondiale dans un communiqué. Le personnel de la Banque lui vouait «une grande admiration» et «un grand respect», a-t-il ajouté.

Avant de rejoindre la Banque, James Wolfensohn, né le 1er décembre 1933 à Sydney, en Australie, avait établi sa carrière en tant que banquier d’investissement international. Il était un vétéran de la Royal Australian Air Force et membre de l’équipe olympique d’escrime australienne de 1956, a précisé The Institute for Advanced Study.

Formé à l’Université de Sydney, il avait ensuite travaillé comme avocat dans un cabinet d’avocats australien avant d’obtenir un MBA de la prestigieuse université américaine Harvard en 1959.

Avec 24heures.ch