Au début de l’année, Kanye West annonçait sa candidature pour l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. Il a rapidement été freiné dans sa course par la réalité. Ne se présentant pas via les canaux traditionnels que sont les partis républicain et démocrate, sa candidature n’a pu aboutir dans plusieurs États comme l’Arizona, le Wisconsin et l’Ohio.
Néanmoins, son nom pourrait apparaître aux côtés de Donald Trump et Joe Biden sur la liste des candidats dans l’Arkansas, le Colorado, l’Idaho, l’Iowa, le Mississippi, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Utah et le Vermont. Ce lundi 12 octobre, il a publié sa première vidéo de candidature, en tant que membre du “Birthday Party”.
La religion a une place importante dans son discours. « Nous, en tant que peuple, allons raviver l’engagement de notre nation envers la foi, envers ce que notre Constitution appelle le libre exercice de la religion, y compris, bien sûr, la prière. Grâce à la prière, la foi peut être restaurée », explique-t-il.
Selon le New York Times, le mari de Kim Kardashian veut même réintroduire la prière à l’école, donner plus de poids aux groupes religieux, et aurait même interdit à son équipe de campagne de “forniquer”. La star du rap, devenue très réactionnaire sur les questions de mœurs depuis qu’il a retrouvé la foi, alors qu’il a longtemps fait carrière en rappant son amour des relations d’un soir, avait fait la même demande pour l’équipe qui travaillait sur son dernier album, sorti en 2019.
Gilet pare-balles, propos incohérents, saillie anti-avortement, larmes… la première sortie publique comme candidat de celui qui a reconnu être atteint de troubles bipolaires avait fait le tour du monde en juillet dernier, sans lever aucune interrogation sur son sérieux ou ses motivations réelles.