Des pirates informatiques chinois ont volé des données de laboratoires espagnols qui sont à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, affirme ce vendredi 18 septembre le quotidien El País.
Cette accusation intervient au moment où tous les laboratoires du monde s’acharnent à trouver un vaccin contre le virus qui a déjà tué plus de 940.000 personnes et en a contaminé plus de 30 millions à travers le monde.
Les hackeurs ont élaboré “une campagne particulièrement virulente, pas seulement en Espagne, contre des laboratoires qui travaillent à la recherche d’un vaccin”, affirme la numéro 1 des renseignements espagnols (CNI), Paz Esteban, à El País, sans toutefois donner plus de précisions sur la cyber-attaque ayant visé le pays.
La cheffe des services secrets a par ailleurs mis en garde devant la presse le jeudi 17 septembre contre une augmentation “qualitative et quantitative” des attaques informatiques durant le confinement, avec des pirates visant “des secteurs sensibles comme la santé et le secteur pharmaceutique”.
États-Unis : des sénateurs accusent Poutine d’avoir fait pirater un serveur démocrate
Selon des sources proches du dossier citées par El País, la majorité de ces cyber-attaques a été menée depuis la Chine ou la Russie, souvent par des organisations étatiques, mais aussi criminelles et universitaires qui commercialisent ensuite ces précieuses données. L’attaque visant l’Espagne a elle été menée depuis la Chine, toujours d’après ces sources.
La multiplication de ces attaques dans les pays cherchant un vaccin a poussé ces derniers à augmenter les échanges entre leurs services de renseignement respectifs, a précisé Paz Esteban.