Ce samedi 28 novembre, le pape François a proclamé les noms de 13 nouveaux cardinaux venus de tous les continents. Parmi eux figurent notamment Wilton Gregory, qui est ainsi devenu le tout premier prélat afro-américain de l’histoire.
Depuis 18 mois, Wilton Gregory, 72 ans, était déjà le tout premier archevêque noir de Washington. Ce samedi, à l’occasion d’un rite, il est entré une nouvelle fois dans l’Histoire en devenant le premier cardinal afro-américain.
«Cette dernière semaine a été un moment destiné à remercier Dieu pour cet instant unique de ma vie et dans la vie de l’Eglise aux États-Unis », a-t-il déclaré à CNN avant la cérémonie. «J‘espère que c’est un signe à la communauté afro-américaine que l’Église catholique a du respect et une grande estime pour les gens, les gens de ma couleur», a-t-il ajouté.
Considéré comme un homme de dialogue, le nouveau cardinal jouit d’une très bonne réputation au sein d’une Église catholique américaine divisée. Au nombre de ses combats, Wilton Gregory a dénoncé avec ferveur les abus sexuels dans le clergé.
En cette année électorale, il n’a pas hésité à fustiger Donald Trump lorsque ce dernier a posé en juin dernier, une Bible à la main, devant «l’église des présidents» de Washington.