Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Vatican : « L’Église ne peut pas bénir les unions entre personnes de même s3xe »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 15 mars, le Vatican a déclaré dans une déclaration approuvée par le pape François, que l’Église catholique ne bénira pas les unions homosexuelles car Dieu “ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché”.

La déclaration a été faite par le bureau d’orthodoxie du Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi, en réponse officielle à une question concernant le pouvoir de l’Église de bénir les mariages homosexuels.

Si le Vatican a déclaré que la communauté devait accueillir les homosexuels avec “respect et sensibilité”, leurs unions ne recevraient pas la même accolade, car selon les enseignements catholiques, les mariages, conformément au “plan de Dieu”, doivent se faire entre un homme et une femme pour créer une nouvelle vie.

« Pour cette raison, il n’est pas licite de donner une bénédiction à des relations ou à des partenariats, même stables, qui impliquent une activité sexuelle en dehors du mariage, comme c’est le cas des unions entre personnes du même sexe », indique la déclaration.

Le Vatican a poursuivi en disant que, tout en reconnaissant que des “éléments positifs” sont encore présents dans ces relations et que ces éléments sont “appréciés et valorisés”, ils “ne peuvent pas justifier ces relations et les rendre objets légitimes de la bénédiction ecclésiale.”

« La déclaration de l’illégalité des bénédictions des unions entre personnes de même sexe n’est donc pas, et n’a pas vocation à être, une forme de discrimination injuste, mais plutôt un rappel de la vérité du rite liturgique et de la nature même des sacramentaux, tels que l’Église les comprend », précise la déclaration.

La position officielle a été accueillie avec déception sur les médias sociaux, en particulier par ceux qui s’attendaient à ce que le pape François rompe avec la tradition à la suite de commentaires rendus publics l’année dernière qui indiquaient son soutien aux couples de même sexe.

Avec People.