Après sa sortie interdisant la pratique qui vise à sauter les classes aux élèves, le ministre de l’Enseignement, Dodzi Kokoroko, réapparaît avec de nouvelles directives visant les acteurs du système scolaire.
Il n’y a pas que les élèves qui se servent mal du téléphone portable en milieu scolaire. Plusieurs faits, notamment ‘’Lomotif en 2020’’ ont interpellé le gouvernement à prendre des mesures concernant l’utilisation de ces objets numériques.
Cette fois, les acteurs du système scolaire seront surveillés aux moindres gestes, et non les élèves.
En effet, le ministre a constaté que des vidéos mettant en scène des apprenants ayant des difficultés pour répondre à une question ou articulant mal un poème ou une récitation pullulent sur les réseaux sociaux. Des pratiques qu’il juge irresponsables et humiliantes pour une éducation qui promet l’excellence.
Le ministre Dodzi Kokoroko fait ainsi appel au code de bonne conduite du personnel des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle.
Ce présent code priorise le respect de la dignité et de l’intégrité de l’apprenant, ainsi que les droits des enfants conformément aux lois nationales et internationales.
Même si les sanctions précises restent à spécifier, ces différents acteurs ont désormais la noble tâche de mettre de côté leur téléphone et se préoccuper uniquement qu’à aider l’apprenant à produire de bons résultats.
Lire aussi :
- Togo / Santé : l’INAM et la CNSS s’unissent pour l’assurance maladie universelle
- Passeport togolais : 5 îles paradisiaques que vous pouvez visiter sans visa
- Togo / Tourisme : la ville d’Aného, lieu de brassage culturel du 23 au 26 novembre 2023
- Togo / Société : consommation locale, un mariage entre producteurs et consommateurs
- Togo : le Port autonome de Lomé fait un bon dans le classement mondial ; voici son nouveau rang
Suivez-nous sur nos plateformes Whatsapp et Telegram pour profiter de l’actualité en temps réel.