Vie de couple : voici les signes qui montrent que vous n’avez pas trouvé le bon partenaire

Parfois, alors que tout semble aussi merveilleux que naturel, une relation peut se terminer sans que l’on s’en rende compte. Et il y a plusieurs raisons à cela. La faute à un manque de communication, à des espérances divergentes ou tout simplement parce que nous n’étions pas avec le bon partenaire, nous allons tenter de vous donner des indices qui doivent vous aider à vous rendre compte si votre moitié est réellement celle qu’il vous faut.

Car en règle générale, une relation amoureuse démarre de la meilleure des façons. Tout semble aller pour le mieux et rien ne pourra jamais vous séparer. Et ce même s’il existe des divergences ou des incompatibilités entre vos deux caractères. Mais avec le temps qui passe et la routine qui s’installe, tout peut changer du jour au lendemain.

C’est d’ailleurs ce que tente d’expliquer Sébastien Garnero, un docteur en psychologie, dans les colonnes de medisite.fr. “Au fil de la relation, et après la période de lune de miel, certaines incompatibilités deviennent de plus en plus visibles, voire rédhibitoires. Cette problématique du choix amoureux peut s’exprimer dans différents domaines de la vie du couple (valeurs, mode de vie, sexualité, types de communication…), mais aussi en fonction des types d’attachements amoureux incompatibles entre les deux membres posant de sérieux problèmes dans une relation de couple”, rapporte Closer.

Au début, il est normal de voir la vie en rose

Oui, le début d’une relation amoureuse a tout du paradis : les deux personnes sont enfermées dans leur bulle et voient la vie en rose. Cela s’explique par une sécrétion de testostérone par l’hypothalamus, qui attise le désir et de fait la libération de dopamine, ce qui est un stimulateur du plaisir. Mais de nombreuses études ont montré que l’amour-passion du début de relation s’estompe après environ quatre ans. Ensuite, c’est le sentiment d’attachement qui prend le relais. Et si la recette magique n’existe pas pour l’amour durable, ce dernier peut être travaillé.

Le fait de faire des projets à deux, donner la priorité à son couple, continuer à avoir des relations sexuelles et des gestes d’affection l’un envers l’autre est crucial pour qu’une relation perdure dans le temps. Mais chacun a sa propre vision du bonheur conjugal, et cela ne se travaille pas. Car l’harmonie du couple dépend en grande partie des personnalités de chacun. “C’est seulement quand l’amour est présent et que les principaux indicateurs (communication, complicité, intimité, sexualité, engagement…) sont au vert que l’envie d’avancer et de construire ensemble se fait naturellement et devient une évidence”, ajoute le psychologue.

Parfois, il est possible de se tromper sur son partenaire-idéal

En revanche, il est possible de repérer les indices montrant que votre moitié n’est finalement pas la bonne personne avec qui construire une relation durable.

Les voici : vous ne partagez pas les mêmes valeurs, vous êtes en conflit sur des sujets mineurs, vous avez envie de voir ailleurs rapidement après votre rencontre, vous vous ennuyez ensemble, vos relations sexuelles deviennent quasiment inexistantes, une trop grande jalousie s’installe entre vous, vous n’arrivez pas à vous projeter, vos proches commencent à vous poser des questions, votre partenaire ne vous manque pas… Tout cela peut prouver qu’il faut passer à autre chose, pour votre propre bonheur. Mais il faut évidemment une accumulation de signe pour que ce soit avéré !

Similaires