Le monde est une nouvelle fois sous le choc après la mort d’un jeune Afro-Américain aux États-Unis. Le 4 avril dernier, touché par un tir d’un agent de police à Grand Rapids, dans le Michigan, Patrik Lyoya a perdu la vie.
« Une énorme tristesse »
Le nouveau chef de la police de Grand Rapids, Eric Winstrom, a décidé de publier les images du drame dans un souci de transparence. « Je considère cela comme une tragédie… C’est une énorme tristesse pour moi », a-t-il déclaré. Et les images choquent.
L’avocat de la famille de Lyoya, Ben Crump, demande que le policier soit renvoyé et poursuivi en justice. « La vidéo montre clairement qu’il s’agissait d’un usage inutile, excessif et fatal de la force contre un homme noir non armé qui était désorienté par la rencontre et terrifié pour sa vie. »
Ce qui s’est passé
Une longue vidéo montre les images d’une course-poursuite entre le jeune homme et un officier, rapporte Metrotime. L’Afro-Américain de 26 ans conduisait apparemment avec une plaque d’immatriculation qui n’appartenait pas au véhicule. Ensuite, la situation dégénère et les deux hommes se battent devant des maisons de ce quartier résidentiel.
Patrick Lyoya est plaqué au sol mais continue de se débattre. Le policier tente de s’emparer du Taser que Lyoya avait sur lui, et lui demande de « lâcher le Taser ». Mais la bagarre se termine de la pire des manières : le policier a fini par sortir son arme de service et lui a tiré une balle dans l’arrière de la tête. Des voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer les faits.
🔞🔞🔞🔞🔞 RIP à Patrick Lyoya, 26 ans, abattu par la police de Grand Rapids d'une balle dans la tête alors que l'officier était positionné sur Patrick 🔞🔞🔞🔞🔞 pic.twitter.com/so9rYYuxwo
— SquiidApe (@SquiidApe) April 14, 2022
Une enquête de longue haleine
Le procureur Chris Becker a d’ores et déjà prévenu : l’enquête sera longue et rigoureuse. Il a expliqué que « si les vidéos publiées aujourd’hui constituent un élément de preuve important, elles ne représentent pas la totalité des preuves ».
Cet incident n’est pas sans rappeler le drame survenu en mai 2020 à Minneapolis, lorsque Derek Chauvin avait ôté la vie à George Floyd, ce qui avait lancé un mouvement « Black Lives Matter », d’une ampleur rarement égalée dans l’histoire.
Le décès de Patrick Lyoya a rouvert les blessures et les manifestations reprennent de plus belle dans cette ville où la police est critiquée pour son usage de la force face à la communauté afro-américaine.