Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 3 erreurs à ne surtout pas faire pour le repas de Noël

Facebook
Twitter
WhatsApp

Noël, c’est le moment de l’année que l’on attend tous avec impatience, surtout dans ce contexte difficile. Au programme, des retrouvailles en famille, des cadeaux sous le sapin, une jolie décoration et surtout, un repas gourmand pour régaler tous les convives.

Attention toutefois, même si on y met de la bonne volonté, il n’est pas impossible qu’il y ait quelques loupés. Des produits pas frais, une mauvaise organisation… Des petites contrariétés qui peuvent vite rendre les fêtes de Noël moins réussies que ce que l’on aurait voulu. Voici les erreurs à éviter pour des fêtes de fin d’année réussies.

1) Multiplier les mises en bouches à l’apéritif

S’il y a bien une fête où l’on peut laisser parler sa créativité, c’est bien Noël. Entre les livres de cuisine, les recettes en ligne et Pinterest, les occasions de faire des essais aussi bons que beaux ne manquent pas. Attention toutefois, chaque année, les plats s’enchaînent. Entre les huîtres, le saumon, les escargots et le foie gras, on ne risque pas de mourir de faim le soir de Noël. Afin de laisser un peu d’appétit à vos invités, nous vous conseillons de ne pas multiplier les mises en bouche. Evitez les choses à base de pâte feuilletée ou de pain, elles sont rassasiantes et vos invités risquent de ne plus avoir faim alors que l’entée n’a même pas été servie.

Misez sur des choses légères qui laisseront un peu de place dans le ventre : des mousses de légumes, des préparations crues et fraîches, des petites verrines. On évite les toats et les feuilletés.

2) Proposer des boissons alcoolisées trop différentes

Attention à l’alcool : en faisant trop de mélanges, certaines personnes peuvent rapidement avoir la tête qui tourne. Entre l’apéritif, spiritueux ou cocktails, le vin blanc, le vin rouge et le champagne, la diversité des alcools peut être difficile à digérer. Essayez de garder des alcools de la même couleur et surtout, n’oubliez pas de proposer de l’eau à table.

3) Enchaîner rapidement tous les plats

Noël n’est pas un marathon ! Inutile d’apporter le plat suivant alors que le précédent vient tout juste d’être débarrassé. Il est important pour maintenir l’appétit et favoriser une bonne digestion d’espacer les plats. Vous pouvez par exemple faire des jeux en famille entre deux plats pour laisser la faim s’installer et ouvrir l’appétit.

Avec Ohmymag.