Dans toute l’Afrique de l’Ouest, chaque marché, chaque dépôt de bus et chaque magasin du coin a des petits colas à vendre. C’est une culture commerciale importante pour les agriculteurs ruraux.
Les histoires sur les nombreux avantages pour la santé du petit cola remontent à des milliers d’années. Les gens ont prétendu que le petit cola adoucit l’eau éventée, traite la fatigue et atténue les douleurs de la faim.
La plupart des bienfaits du petit cola sont liés à sa forte teneur en caféine, qui augmente l’énergie et réduit la faim.
Bien qu’il existe une longue tradition de consommation de sodas contenant du cola sans aucun effet négatif sur la santé. Le petit cola est en fait une graine extraite de l’intérieur d’un fruit, elle n’est donc pas associée aux allergies aux noix.
Les effets secondaires du petit cola sont parallèles aux effets d’une dose comparable de caféine. Il s’agit notamment des effets suivants :
Cancer de la bouche
Le petit cola peut provoquer un cancer de la bouche. Selon des recherches, mâcher du petit cola peut entraîner un cancer de la bouche ou un cancer gastro-intestinal.
Excès de caféine
Le petit cola amer contient une quantité assez importante de caféine, c’est pourquoi manger trop de ce produit peut être très mauvais pour la santé. Vous devez donc faire attention à la quantité consommée. Ce produit peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Glaucome
Le petit cola peut entraîner un glaucome. Une quantité excessive peut être nocive. Mais si vous mangez un petit nombre, cela peut prévenir le glaucome.
Pas bon pour les patients diabétiques
Le petit cola n’est pas bénéfique pour ceux qui souffrent de diabète. C’est un autre des effets secondaires du petit cola lié à la présence de caféine dans le produit. La caféine peut entraîner un taux de sucre incorrect dans votre organisme, il est donc préférable d’être prudent avec ce produit.